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Auteur Fil de discussion: Autonomie électrique => LE vrai confort à bord du bateau au mouillage  (Lu 6063 fois)
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bataclo
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« le: 02 Décembre 2020 22:57:42 »

Bonsoir à tous,

Vous l'avez probablement déjà lu ici, mais je vais un peu essayer de vous livrer une "clé de perception" pour ce qui touche un domaine abstrait pour beaucoup, à savoir jusqu'où peut-on raisonnablement aller en termes de consommation d'électricité à bord de nos bateaux.

Ce qui est géant, c'est que notre société actuelle évolue vite et en matière de batteries cela se retrouve en "vrai plus" au quotidien  Tire la langue

J'avais mis en ligne il y a quelques mois (puis remis il y a quelques semaines) un tableur excel indiquant les besoins en électricité d'un navire au mouillage.

L'idée maîtresse étant de ne JAMAIS se mettre en situation de manquer de jus pour des affaires de sécurité élémentaire (et de confort)

Donc, pour actualiser ce tableau, j'ai converti les données pour les "rendre digestes" en utilisant  les capacités démentielles des batteries de technologies LiFePo4 de bonne qualité. Pour la petite histoire, ces batteries acceptent au moins 2000 cycles de décharge à + de 90% et on va jusqu'à 4500 pour les meilleures.  nageur

Cela permet donc de ne plus considérer la batterie comme un "vulgaire" espace de stockage temporaire, non au contraire c'est devenu une véritable BANQUE de stockage d'énergie.

La tension de ces batteries est de 13.8V (une batterie AGM c'est 12.8 , 12.9V)
La capacité en Ah de ces batteries est exploitable à 100%

On peut donc en déduire que si une batterie possède une capacité de 1Ah, cela veut dire qu'elle pourra fournir SANS DOMMAGE ni altération significative de sa durée de vie 13.8 [V] x 1 [Ah] = 13.8Wh (13.8W durant 1H)

Et ainsi de suite.

Donc une batterie de 100Ah Lifepo4 sera capable de délivrer 13.8 x 100 = 1380Wh

Et pour calculer à quoi s'attendre

a)=> alimentation d'1 frigo à compresseur = 45Ah par 24H (valeur vérifiée sur plusieurs saisons en vrai sur BIII) = 13.8 x 45 = 621Wh
b)=> alimentation d'1 chauffe eau comme j'ai dans BIII = 1200W 220V, à raison de 0.5H par 24H (valeur vérifiée sur plusieurs saisons en vrai sur BIII) = 600Wh
c)=> alimentation du micro ondes 1200W 220V, à raison de 0.5H par 24H = 600Wh
d)=> alimentation d'1 radiateur de cabine de 500W en 220V, à raison de 2H par 24H = 1000Wh

Donc si on résume en prenant comme base de départ 1 seule batterie LiFePo4 de 100Ah on pourra tirer dessus 1380Wh !

Maintenant il faudra quand même tenir compte des pertes du circuit 12/220V donc on se laisse un peu de rab dans les calculs.

Et comme le progrès a du bon, ces batteries vont "choper" de suite chaque électron entrant qui sera généré par le circuit de charge, panneau solaire, moteur, etc ...

Et là encore un exemple avéré sur plusieurs saisons

une valisette 120W en sunpower délivre par jour 83.3Ah  soit 1150Wh

Ce qui veut dire que si on part d'une batterie pleine le jour 1
On la vide le jour 2 en lui RETIRANT par exemple 1000Wh  et dans le même temps on lui fait RENTRER 1150Wh

Conclusion : tant qu'il y aura du soleil VOUS AUREZ DE L'AUTONOMIE !!!!

S'il fait mauvais un alternateur de verado va fournir 75A de courant soit (1065W) donc si vous faites une balade de 1h30 (il y a des consommateurs à comptabiliser) et bien là encore vous aurez rechargé à fond !


Et maintenant la "pépite VCF" un truc rarissssssssssssime se cache dans cette vidéo que j'ai réalisée en phase de test du matériel de Stéphane

https://youtu.be/-ypbrZZ-0oc



La pince ampèremétrique indiquait un bon 120A continu (soit 1572W) et comme j'ai laissé 20 minutes j'ai ponctionné 1572 / 3 [20 minutes = 1/3 d'1H] = 524Wh

Une précision aussi je n'avais pas étalonné l'afficheur du bac la tension réelle était plus élevée que celle inscrite


Allez : à vous => on sort les calculettes  Grimaçant

Liens informatifs

https://www.equipnautic.com/boutique-tag-batterie_lithium.html

https://veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20QuickSilver%20875%20sundeck-msg-8586-307637.html#msg307637

https://veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20AMELIORATIONS%20BATTERIES%20JEANNEAU%20CAP%20CAMARAT%208-5WA%20mill%C3%A9sime%202016-msg-11350-307634.html#msg307634




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Claude

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« Répondre #1 le: 03 Décembre 2020 11:10:25 »

Impressionnant, du coup ça ouvre de réelles perspectives sur nos bateaux (encore plus en Méditerranée avec un ensoleillement plus important).
Une question me vient a l'esprit pourrait t'on envisager avec ce genre de système d'alimenter le réseau 220v du bateau (celui qui est alimenté par la prise de quai) ?
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« Répondre #2 le: 03 Décembre 2020 11:49:23 »

C est déjà ce que je fais et d autres le font aussi via un convertisseur.
Mais ces batteries amènent un gain de poids et une autonomie superieure
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« Répondre #3 le: 03 Décembre 2020 11:50:02 »

Bonjour José,

Oui parfaitement.

C'est exactement ce qu'a fait Stéphane  https://veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20QuickSilver%20875%20sundeck-msg-8586-307637.html#msg307637

Citation

Converstisseur 2000 watts qui a trouvé sa place parfaitement




Adaptateur qui me permet de brancher mon câble de ponton au bateau.



J'ai donc mis en off tous mes disjoncteurs (chargeur de quai, micro onde, toilette électrique), j'ai juste laissé le ballon d'eau chaude.
Au bout d'une demi heure, l'eau été tiède et au bout de 45 minutes très chaude comme si j'avais été branché au ponton.


Et voila le résultat en terme de décharge de batterie en sachant que je venais de remplir l'eau qui était très froide  




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« Répondre #4 le: 03 Décembre 2020 12:33:18 »

Je n'arrive plus a voir les photos sur le forum 😕.
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« Répondre #5 le: 03 Décembre 2020 12:45:05 »

Je n'arrive plus a voir les photos sur le forum 😕.

Depuis le passage du forum en https, certains navigateurs, en fonction de leurs paramètres ne voient plus les photos publiées sur PCCREATION. Il y a quelques explications et suggestions de paramétrages dans ce post en fonction des navigateurs utilisés.
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« Répondre #6 le: 03 Décembre 2020 14:43:46 »

Pour moi le forum est toujours marqué en non securisé donc pas https Pleurs
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« Répondre #7 le: 03 Décembre 2020 14:45:46 »

Pour moi le forum est toujours marqué en non securisé donc pas https Pleurs

Parce qu tu as agit pour avoir accès aux photos en modifiant les paramètres de ton navigateur.  ... Enfin je crois 😇
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« Répondre #8 le: 03 Décembre 2020 16:15:57 »

Depuis le passage du forum en https, certains navigateurs, en fonction de leurs paramètres ne voient plus les photos publiées sur PCCREATION. Il y a quelques explications et suggestions de paramétrages dans ce post en fonction des navigateurs utilisés.

Merci Jean Luc, je vais me pencher sur ce problème dès que possible Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 03 Décembre 2020 19:10:14 »

Merci pour les informations concernant l'alimentation en 220v pour le bateau. Je vais étudier ça de plus près.
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« Répondre #10 le: 07 Décembre 2020 15:43:44 »

Bonjour à tous,

On vit dans un monde en perpétuelle progression !

Je viens de trouver un BE Français concepteur et assembleur de Lifepo4 avec lequel j'ai discuté technique (ah c'est étonnant ça ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant ) et qui propose des batteries LiFePo4 de 40Ah et 1200CCA  Tire la langue Tire la langue Tire la langue  donc des batteries d'usage mixte !

Là encore les performances sont dinguissimes*  :

5000 cycles (ou 50 000 démarrages !)
courant de DECHARGE en continu : 120A !!!
courant de DECHARGE en instantané : 1200A !!!
capacité énergétique 528Wh
Poids ....... 6Kg !

Elles sont donc compatibles avec les verado L6 (alternateur maxi 100A)  le tarif de ces merveilles est de 700€ TTC.

Alors du coup, je vous annonce en scoop que BIII vient de perdre encore 38Kg !

On aura donc en 2021 un parc 100% LiFePo4 :
 
2 x 40Ah moteurs  => total pour les 2 = 12 Kg
2 x 152Ah servitudes => total pour les 2 = 33.4 Kg
1 x 10Ah propulseur => 1.7Kg

Total général 47.1Kg  au lieu de 100kg !




*néologisme bataclodien dont vous commencez à avoir l'habitude  nageur
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Claude

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« Répondre #11 le: 07 Décembre 2020 15:51:33 »

Tu va faire chauffer ton eau 3 fois par jour avec 2x152ah. Grimaçant
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« Répondre #12 le: 07 Décembre 2020 16:58:22 »

on devient frileux avec l'âge  Grimaçant
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« Répondre #13 le: 07 Décembre 2020 22:18:22 »

Et pour les V8 .... ils ont quoi ??  Très souriant Très souriant 
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« Répondre #14 le: 07 Décembre 2020 22:36:33 »

Et pour les V8 .... ils ont quoi ??  Très souriant Très souriant 

Sérieusement,

On fait exactement pareil qu'avec les L6  nageur

Je ne pense pas me tromper, je poserai la question pour confirmation mais suis quasi sûr de mon approche, je m'en explique :

100% de nos bateaux "habitables" ont 2 circuits : moteur et servitude.

Lorsque les alternateurs tournent, même à plein débit, ils rechargent les 2 parcs simultanément du fait des relais automatiques qui parallélisent nos batteries !

Donc les 40Ah MOTEUR, servent bien 100% seules le temps de faire craquer les bouzins (pas de stress du fait des 1200CCA) mais dès lors qu'ils sont actifs ils ne voient chacun qu'un seul parc de (mon cas) 192Ah Lifepo4 par moteur ...

Et dans ton cas ils verraient chacun 415Ah  => (750 + 80)/2

Donc AUCUN RISQUE de surcharger quiconque  Cool

Je me répète mais waouuuh l'époque de ouf  que l'on vit sur le plan technologique  Cool Cool Cool
« Dernière édition: 07 Décembre 2020 22:56:52 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #15 le: 07 Décembre 2020 23:06:23 »


J’ai une question con Chef ! 

Peut-on mélanger les batteries « classiques » actuelles avec les lithium sur le même circuit ?
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« Répondre #16 le: 07 Décembre 2020 23:21:18 »

Il n'y a pas de question con Jean Philippe.

La réponse est un peu dépendante de ce que tu appelles "classique"

- classique "old school" en parfaite santé = électrolyte liquide  = ce montage n'est toléré (juste toléré et pas recommandé) que si les circuits moteurs et servitudes sont séparés lorsque le moteur est arrêté.

On ne FAIT PAS de mise en parallèle avec une batterie LiFePo4 car si par malheur la batterie "classique" venait à se trouver vide alors qu'elle se verrait brutalement couplée avec une LiFePo4 chargée à bloc (par l'action du relais automatique de charge) => la quantité d'énergie transmise instantanément pourrait faire péter la vieille batterie => donc NON

- classique au plomb mais AGM = aucun problème, les tensions sont assez proches pour ne pas poser de souci. Mais il reste important que les circuits demeurent SEPARES une fois le moteur éteint
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« Répondre #17 le: 08 Décembre 2020 00:07:38 »

Il n'y a pas de question con Jean Philippe.

La réponse est un peu dépendante de ce que tu appelles "classique"

- classique "old school" en parfaite santé = électrolyte liquide  = ce montage n'est toléré (juste toléré et pas recommandé) que si les circuits moteurs et servitudes sont séparés lorsque le moteur est arrêté.

- classique au plomb mais AGM = aucun problème, les tensions sont assez proches pour ne pas poser de souci. Mais il reste important que les circuits demeurent SEPARES une fois le moteur éteint

Parfait, j’ai mes réponses ! Merci 👍

Je t’appelle dès que j’ai signé le nouveau bateau... 😉
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« Répondre #18 le: 23 Décembre 2020 10:58:34 »

Bonjour,

Puis-je me permettre de poser deux questions:

- est-il possible d'installer une 'prise de quai' dans le local technique d'un bateau (par exemple celui d'un MF1095 ou d' Antares11), sans risque et de maniere a preserver une eventuelle garantie , de maniere a alimenter le bateau avec ce type de solution, sans avoir a tirer un cable 220V sur quelques metres? et eventuellement d'installer a bord un commutateur 'prise de quai'/'prise interne'?

- pour les bateaux equipes de panneaux solaires, n'est-il pas preferable de disposer d'un switch afin que ces memes panneaux alimentent soit le circuit 12V pour lequel il est prevu d'origine, soit ce type de solution de source d'energie externe? Ce afin de disposer d'une vraie solution de backup?

Merci.
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« Répondre #19 le: 23 Décembre 2020 16:08:29 »

Bonjour,

Puis-je me permettre de poser deux questions:

- est-il possible d'installer une 'prise de quai' dans le local technique d'un bateau (par exemple celui d'un MF1095 ou d' Antares11), sans risque et de maniere a preserver une eventuelle garantie , de maniere a alimenter le bateau avec ce type de solution, sans avoir a tirer un cable 220V sur quelques metres? et eventuellement d'installer a bord un commutateur 'prise de quai'/'prise interne'?

- pour les bateaux equipes de panneaux solaires, n'est-il pas preferable de disposer d'un switch afin que ces memes panneaux alimentent soit le circuit 12V pour lequel il est prevu d'origine, soit ce type de solution de source d'energie externe? Ce afin de disposer d'une vraie solution de backup?

Merci.


Bonjour,


Je profite de ton message pour te donner les recommandations d'usage de VCF...

Ce forum t’apportera plein de bonnes choses, mais à charge de revanche, nous sommes aussi en attente de "retour de participation" de la part de nos membres...

Aussi de ton côté merci de passer par la case présentation des membres et essaies de nous parler de ton expérience perso etc (photos*, compte rendus... bonne humeur ! ) c'est le plaisir des échanges entre tous qui fait le succès de VCF.

Après trente messages tu auras accès à la rubrique technique du forum.

Pense à indiquer ton prénom dans la "signature" de ton profil ou vers ton "avatar" ce sera plus sympa qu'un pseudo pour dialoguer...

* Pour les photos le plus simple est d'utiliser PcCreation :

1) Tu charges tes photos ici : https://img.pccreation.net/upload.html
2) Tu vérifies sur le site la bonne orientation de l'image,
3) Si c'est ok, tu copies l'adresse qui est dans le cadre et tu la colles intégralement dans ton message.
4) Un petit interligne avant et après pour faire joli et aéré et c'est presque fini....
5) Tu "prévisualises" pour voir le résultat, et tu fais "soumettre" lorsque c'est bon.


Tu as le tuto ICI


Voilà, c'est tout !
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« Répondre #20 le: 23 Décembre 2020 21:48:07 »


Bon Claude... t’as des promos en vue j’espère !   L’acheteur du 805 m’a tout négocier à mort... 😳😱😰  du coup je vais devoir acheter un autre kit de panneaux solaires ! 😡

Tu me tiens au courant stp 😉
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« Répondre #21 le: 23 Décembre 2020 22:33:29 »

Bon Claude... t’as des promos en vue j’espère !   L’acheteur du 805 m’a tout négocier à mort... 😳😱😰  du coup je vais devoir acheter un autre kit de panneaux solaires ! 😡

Tu me tiens au courant stp 😉

Bonsoir Jean Philippe,

Alors c'est un peu compliqué pour moi de te répondre avec des mégas promos en panneaux solaire en ce moment...

Les méfaits de la crise sanitaire et des différents confinements pénalisent les affaires et touchent de près les entreprises orientées sur les loisirs tels que la plaisance...

Perso je dois déployer des montagnes d'efforts et d'initiatives diverses pour limiter la crise, et je profite de cette réponse pour remercier vraiment sincèrement tous ceux d'entre vous qui m'ont fait bosser durant la première vague et qui me font encore bosser en cette seconde période tendue, sachez que je ne suis pas insensible à votre soutien.

Dans ce contexte plein d'incertitudes sur le futur, et pour la saine gestion de mon entreprise, je ne peux pas prendre le risque d'immobiliser des milliers d'€ de trésorerie pour acheter de la marchandise 6 ou 7 mois en avance sur le calendrier des ventes : au mieux elle mettra déjà au moins 6 mois à venir, la saison sera bien entamée voire pliée, et au pire elle sera payée pour rester dormir dans mon entrepôt dans l'hypothèse ou l'on devrait affronter une nouvelle vague de confinement ... 

Bref pour revenir aux panneaux en eux-mêmes, j'ai en stock en ce moment plus que 2 pièces de cette valisette en 150W https://www.equipnautic.com/achat-valisette-panneau-solaire-nomade-et-pliable-150w--402213.html

Tu me diras si ça te convient.

Pour 2021, de la façon dont ça part, je crains fort être contraint de ne faire rentrer que des produits déjà présents sur le sol européen sans me constituer un gros stock. Ce qui ne veut pas dire que ça e sera pas intéressant, mais je serai dépendant des choix et des stocks d'autres importateurs.
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Claude

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« Répondre #22 le: 23 Décembre 2020 23:13:01 »

Bonsoir Jean Philippe,

Alors c'est un peu compliqué pour moi de te répondre avec des mégas promos en panneaux solaire en ce moment...

Les méfaits de la crise sanitaire et des différents confinements pénalisent les affaires et touchent de près les entreprises orientées sur les loisirs tels que la plaisance...

Perso je dois déployer des montagnes d'efforts et d'initiatives diverses pour limiter la crise, et je profite de cette réponse pour remercier vraiment sincèrement tous ceux d'entre vous qui m'ont fait bosser durant la première vague et qui me font encore bosser en cette seconde période tendue, sachez que je ne suis pas insensible à votre soutien.

Dans ce contexte plein d'incertitudes sur le futur, et pour la saine gestion de mon entreprise, je ne peux pas prendre le risque d'immobiliser des milliers d'€ de trésorerie pour acheter de la marchandise 6 ou 7 mois en avance sur le calendrier des ventes : au mieux elle mettra déjà au moins 6 mois à venir, la saison sera bien entamée voire pliée, et au pire elle sera payée pour rester dormir dans mon entrepôt dans l'hypothèse ou l'on devrait affronter une nouvelle vague de confinement ... 

Bref pour revenir aux panneaux en eux-mêmes, j'ai en stock en ce moment plus que 2 pièces de cette valisette en 150W https://www.equipnautic.com/achat-valisette-panneau-solaire-nomade-et-pliable-150w--402213.html

Tu me diras si ça te convient.

Pour 2021, de la façon dont ça part, je crains fort être contraint de ne faire rentrer que des produits déjà présents sur le sol européen sans me constituer un gros stock. Ce qui ne veut pas dire que ça e sera pas intéressant, mais je serai dépendant des choix et des stocks d'autres importateurs.

T’inquiète pas Claude, promo ou pas je commanderai les panneaux chez toi. Le produit est super, et ta confection des câbles sur mesure est au top. 👍😉
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